Cart

raquettes à Corrençon

Journée photographique en raquettes à Corrençon en Vercors.

                MPC a organisé une sortie à Corrençon en Vercors en ce dernier dimanche de janvier. Sept membres du club ont réussi à tenir le rythme de la marche en raquettes sur les pistes damées mais aussi sur des secteurs vierges de toute trace, le tout en s'activant sur les réglages ISO, IL. Bien entendu la règle était la priorité à l'ouverture .

                Le soleil a irradié la journée, rendant aussi certains réglages IL compliqués : navigation entre les IL positifs et négatifs selon les sujets photographiés et les arrières plans. Le photographe doit s'adapter en permanence au couple  neige-lumière. Bref quelques déceptions mais aussi de belles réussites. Heureusement Lightroom, entre autre, permettra de récupérer certaines photos et d'en améliorer d'autres entre l'exposition, la clarté, les hautes lumières, le contraste et le cadrage. Toute une question de sensibilité, de finesse et d'équilibre.

                La découverte du site pour certains aura été une réussite au regard de la beauté des paysages vallonnés au pied des montagnes enneigées. Le franchissement du 45ème parallèle aura aussi été l'occasion de revisiter un peu de géographie : mais où donc l'ai-je déjà traversé ? L'absence d'oiseaux, d'autres animaux a pu être regrettée, notamment pour ceux qui portaient dans leurs sacs à dos un équipement photo de plusieurs objectifs.

                 Mais les héros de cette journée auront été les cristaux de neige et de glace, les gouttelettes d'eau qui brillaient, scintillaient sous le soleil et selon les expositions et cadrages. La puissance de la luminosité offrait un spectacle tout en ombre et lumière, réflexion et transparence, le tout variant suivant les moments de la journée. La végétation était transformée par cette neige blanche qui bien que fondant un peu durant la journée, permettait de découvrir le matin des images d'une grande beauté. Le graphisme, la composition des images, les impressions se sont entremêlés. La nature dans ces instants inspire le respect, appelle à la médiation, bref redonne un peu de sérénité.

                Vivement la prochaine sortie.

Janvier 2018                                                                                                                                    AC

dimanche 28 janvier 2018